jeudi 10 janvier 2008

Wayback, la machine pour voyager dans le temps à l'ère d'internet

Vous aimeriez savoir de quoi a l'air le site Web de la bibliothèque de bibliothéconomie en 2000? WayBack vous permet de voyager dans le le temps et d'apprécier en même temps la vitesse à laquelle le Web évolue à travers les changements dans le design, les contenus, les graphismes, etc... Voilà le site de l'outil qui vous permet de faire cette exploration dans le passé: http://www.archive.org/web/web.php
C'est Brewster Kahle, un spécialiste de l'intelligence artificielle du prestigieux Massachusetts Institute of technology (MIT) qui a inventé cet outil, le Wais, considéré comme le précurseur des systèmes de publication et de moteur de recherche Internet, en 1989. Dans le monde changeant et volatile de l'internet, archiver un site est toute une gageure. Considérant que la durée moyenne d'un site est de cent jours, Kahle a donc créé sa machine à remonter le temps pour revisiter les sites tels qu'ils étaient il y a cinq ans ou dix ans afin de de retrouver la trace des contenus, de faciliter l'accès à l'information et transmettre le savoir aux générations suivantes. Ce sont littéralement des "snapshots" effectués à plusieurs moments au cours des années!. Tout simplement génial pour quiconque veut observer l'évolution et l'historique d'un site. Il y a également un mode de recherche avancé.
Pour rechercher les sites de l'UdeM depuis 2000 (l'archivage des sites de notre institution commence à cette date), inscrivez l'URL de l'UdeM dans la fenêtre supérieure à droite de l'écran, puis cliquez sur Bibliothèques de l'UdeM puis sur le lien Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information et vous verrez comment ces sites étaient aux différentes époques depuis que WayBack a commencé à les archiver. Je vous rappelle que le site de la bibliothèque de bibliothéconomie a été créé en 1996, un peu de temps après celui de l'EBSI.
Jusqu'à présent, Wayback a archivé jusqu'à plus de 65 millions de page web remontant de 1996.

Source : www.collectioncanada.gc.ca/archivesweb/
Merci à mon collègue Robert Bilodeau de l'Uquam de m'avoir fait suivre l'information

Aucun commentaire: