Nouveaux comportements informationnels et regards sur la génération du Web 2.0
Avec l'internet, les réseaux d'information, les nouveaux modes de génération du savoir, de distribution des ressources informationnelles et de production de services, la société actuelle a franchi une nouvelle étape .
Voici deux vidéos qui illustrent le changement de paradigme dans le domaine de la communication du savoir et de l'information:
Pour les sociologues et les anthropologues, les changements introduits par les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les domaines de l'apprentissage, de la formation au cours de ces dernières décennies sont comparables au phénomène de l'urbanisation, conséquence directe de la transformation des modes de travail et de production, au début du 20è siècle et de l'apparition de la sociologie urbaine, courant de pensée né avec l'École de Chicago, créée en 1892. Comme l'introduction de la mécanisation des tâches et la production en série dans les usines, le travail à la chaine et la robotisation ont provoqué la réorganisation de l'espace du travail etde l'espace urbain par l'exode des travailleurs de la campagne à la ville , le monde du travail subit actuellement les effets de l'implantation massive des outils informatiques. Les effets de ce changement dans les modes communication et de production sur la vie collective se répercutent sur les interactions entre les individus et engendrent des bouleversements profonds dans tous les domaines de l'activité humaine. Avec l'émergence de nouvelles valeurs , de nouvelles mentalités font jour sur fonds de chocs culturels qui rappellent le phénomène de l'urbanisation dont la ville de Chicago a été le creuset, il y a plus d'un siècle . Le vidéo réalisé par des étudiants du programme de cours de Michael Wesch, professeur d’anthropologie et d'ethnographie culturelle Kansas State University et spécialiste des comportements humains à l'ère du Web 2.0 The machine is US/ing US , illustre bien ce propos en démontant en toutes pièces les dynamiques qui interviennent dorénavant dans les échanges, les modes de communication et les rapports entre l'apprenant et l'enseignant Education today and tomorrow.
Impact direct sur les sciences de l'information:
La bibliothéconomie, science de l'organisation du savoir et des connaissances subit actuellement une révolution qui touche ses fondements de base. Dans l'espace virtuel, le document n'a pas de forme matérielle, ni de forme fixe, il peut prendre des aspects multiples, il est volatile, il peut être substitué, il est partout et nulle part. Il ne peut être répertorié, catégorisé, classé, comme dans l'espace linéaire, il n'a pas de place "logique", il n'y a pas de hiérarchie, de classification par sujet, domaine ou format. Un même document peut se retrouver à plusieurs endroits sous diverses catégories. Il peut être ici mais il est ailleurs, d'où vient-il? de qui provient-il? L'information s'organise désormais en passant outre des contraintes matérielles, de temps comme d'espace, tel que le montre ce vidéo: Information R/evolution.
Tout un défi pour les gestionnaires de l'organisation de l'information que de pouvoir prendre en charge ces ressources changeantes et multiples, pour les détecter, les diffuser et les conserver dans l'univers virtuel.
lundi 12 novembre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire