vendredi 23 novembre 2007

Webcasts juridiques

Eh oui, une nouvelle collaboratrice à ce blogue! Pour me présenter rapidement, je suis bibliothécaire de référence à la Bibliothèque de droit de l’Université de Montréal. Diplômée de l’EBSI en 2000, j’ai depuis travaillé aux États-Unis, puis à l’ICIST et maintenant à l’UdeM. My Loan m’avait déjà invitée à participer lors de la création du blogue, mais le temps me manquait. Lorsque j’ai écrit ce texte pour un bulletin que nous préparons à l’intention des étudiants et professeurs de la faculté de droit, je me suis cependant dit que le sujet pourrait être d’intérêt pour l’ensemble des bibliothécaires, et quel meilleur endroit que le blogue de la BBSI pour ainsi partager l’information?

Webcasts juridiques

En droit comme ailleurs, les nouvelles technologies permettent d’offrir de nouveaux services ou encore d’offrir différemment des services existants. C’est le cas de la retransmission vidéo sur le web, communément appelée «webcast».

Tribunaux

La Cour d’appel d’Ontario offre depuis septembre un nouveau service de visionnement de ses audiences en ligne, tant en direct qu’en différé, les vidéos des audiences étant archivées depuis septembre 2007.

L’expérience de la Cour d’appel d’Ontario est jusqu'à maintenant unique au Canada, mais nous pouvons espérer que d’autres tribunaux suivront son exemple. Aux États-Unis, les cours d’appel de nombreux états offrent leurs audiences en format audio ou vidéo, tant et si bien qu’une liste des états participants a été établie.

La retransmission vidéo d’audiences n’est pas un phénomène limité à l’Amérique du Nord. Ainsi, les audiences de la Cour européenne des Droits de l’Homme sont disponibles en langue originale ainsi qu’en français et en anglais.

Quelques tribunaux internationaux se joignent également au cortège. Par exemple, la Cour internationale de justice de La Haye retransmet ses audiences en de rares occasions, lorsque l’intérêt suscité par l’affaire est jugé très important. L’enregistrement est alors disponible durant une semaine seulement, puis est retiré du site. Un exemple pouvant être offert est celui de la requête pour avis consultatif sur les conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le Territoire palestinien occupé.

Law Library of Congress

Les webcasts juridiques ne prennent pas uniquement la forme d’une retransmission vidéo d’audience. La Law Library of Congress diffuse les enregistrements vidéos des conférences qu’elle offre régulièrement sur un éventail de sujets de droit, qu’il s’agisse d’une table-ronde sur «National Security and the Rule of Law» ou d’une discussion sur «Perspectives on Childhood and the Law».

Universités

Les universités ne sont pas en reste. À Toronto, la faculté de droit de l’University of Toronto présente depuis de nombreuses années sur son site web des vidéos des conférences, présentations et autres symposiums qu’elle organise. Aux États-Unis, de nombreuses universités offrent des webcasts, mais un des exemples les plus frappants demeure celui de UC Berkeley, qui présente ses cours et conférences au grand public. Une rapide recherche a permis de repérer quelques cours de droit, entre autres «Technology and Intellectual Property in Law» et «Theories of Law and Society».

Ici à l’Université de Montréal, les conférences du Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) sont disponibles en ligne depuis 2004.

Aspects techniques

Les principales plateformes utilisées pour la retransmission vidéo sur le web sont Windows Media et RealPlayer, bien qu’on fasse également parfois appel à QuickTime. Ces lecteurs de médias numériques sont disponibles gratuitement sur le web et peuvent être téléchargés et installés facilement.

Conclusion

Cette technologie est fort intéressante pour le domaine juridique et, ce qui nous concerne surtout, pour les étudiants en droit. Elle offre en effet l’avantage non négligeable de permettre de visionner des audiences de diverses cours d’appel sans devoir se déplacer, ainsi que de regarder des conférences et tables rondes sur des sujets de droit variés. Voilà sans nul doute un outil à découvrir.

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