dimanche 16 novembre 2008

Les Bibliothèques jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage par Internet

*Les bibliothèques et l’apprentissage sur internet – Rapport final du Groupe de travail de l’ABCR sur l'apprentissage sur Internet (E-learning final report)
Les bibliothèques joueront un rôle-clé dans l’apprentissage sur internet *
Selon les conclusions d’un rapport commandité par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)* qui regroupe 27 principales bibliothèques de recherche universitaires au Canada aisi que la BAC (Bibliothèque et Archives Canada), l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) et la Bibliothèque du Parlement, le rôle des bibliothèques universitaires dans l’apprentissage sur internet serait très significatif. En 2002-2003, l’accès en ligne aux bases de données offertes par les bibliothèques universitaires ont permis à plus de 330 000 étudiants dans les établissements de l’ABRC d’intégrer l’utilisation des ressources documentaires électroniques aux techniques d’apprentissage et de recherche en ligne.
Néanmoins, le rapport constate aussi qu’il y a de place pour l’amélioration de la contribution des bibliothèques universitaires dans l’apprentissage et l’enseignement sur internet au niveau des études supérieures au Canada. Quelques pistes de solution ont été proposées dont une implication plus grande des bibliothécaires spécialistes de disciplines dans le contenu et la conception des cours et dans la prise en charge des systèmes de gestion d’apprentissage. Le rapport recommande aussi aux bibliothèques de rechercher et d'utiliser des ressources à valeur ajoutée pour enrichir leurs fonds, de regrouper la gestion des objets d’apprentissage comme les logiciels bibliographiques et les pratiques d’obtention de licences. Les bibliothèques devraient aussi s’investir dans les politiques d’apprentissage en ligne. non seulement à l’échelon local mais aussi à l’échelle nationale et internationale. Enfin, Lyne Copeland, présidente du groupe de travail de l’ABRC insiste sur le fait que les bibliothèques ont intérêt à intervenir plus activement dans « la conception des systèmes et des services qui répondent aux besoins des chercheurs d’information» et jouer un rôle-clé dans l’apprentissage sur internet
*Les bibliothèques et l’apprentissage sur internet – Rapport final du Groupe de travail de l’ABCR sur l'apprentissage sur Internet (E-learning final report)

par My Loan Duong.MLS McGill

Aucun commentaire: