«Trop d’herbes folles gâtent le pré » (auteur inconnu)
L'opération d'élagage de la collection est en cours depuis l'été 2006 à la Bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l'information. Est-il nécessaire de rappeler que des tablettes surchargées de documents désuets et poussiéreux nuisent non seulement à l’accessibilité des documents mais aussi à la qualité et à la mise en valeur des ressources? Une collection vivante et dynamique suppose une bonne sélection dans l'acquisition des nouveautés mais aussi un élagage régulier des ressources périmées afin d'assurer le développement harmonieux de l'ensemble. C'est pour toutes ces raisons que, depuis le début de l'année 2006, la bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l’information a entrepris cet important exercice de revitalisation de la collection en procédant au « ménage des rayons ».
Les unités à éliminer sont sélectionnées par la responsable du développement de la collection. Un inventaire des ressources a permis d'identifier les documents qui sont détériorés ou dont les contenus sont dépassés et sans valeur historique. L'élagage ou le désherbage touche les doublons de plus d'une décennie et les publications comme les rapports annuels, les répertoires, les guides de bibliothèque, les manuels d’utilisation de bases de données ou de logiciels en format imprimé qui sont plus ou moins des documents considérés comme éphémères. Certains titres dont les thématiques évoluent très vite, comme en informatique, et dont l'utilisation et la pertinence ne sont plus validées par les statistiques de prêt seront aussi retirés de la collection.
L'élagage est un des volets de la politique de développement d'une collection et pourtant, faute de ressources ou de moyens, cette opération est trop souvent négligée. Il faut rappeler que l'élagage est une opération qui suppose une bonne connaissance du fonds, de son historique, de son évolution et d'une vision pour orienter son devenir. Tout cela requiert une solide expertise professionnelle alliée à une bonne connaissance du marché des ressources documentaires, numériques comme imprimées. Aucun élagage n'est parfait car chaque document retiré avait mérité sa place sur les rayons. Dans cette opération délicate, notons que la responsable peut aussi compter sur les avis du corps professoral.
Les rayons libérés de ressources peu utilisées ou dont le contenu est devenu désuet permettront à la bibliothèque de poursuivre le développement de sa collection selon les objectifs définis dans le cadre des politiques de développement de la collection afin répondre de façon efficace aux besoins d'enseignement et de recherche des usagers .
Nous vous rappelons que les critères de choix et d'élagage des ressources documentaires sont décrits dans : Les Politiques de choix, de développement et de gestion de la collection de la BBSI. Les versions sont mise à jour annuellement par la responsable. La version imprimée de 2004 de ce document est disponible à la réserve.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire