De plus en plus indésirable le courriel ? Pas tout à fait encore mais les solutions de rechange se pointent à l'horizon comme mode de rechange à cet outil jugé invasif . André Ouellet dans un article intitulé Remèdes recherchés aux maux de tête du courriel de la revue Direction Informatique du 4 février 2008, croit que plus en plus les organisations et les entreprises s'aperçoivent que l'utilisation du courriel ne représente pas toujours des avantages et pour certains employeurs et employés serait même la principale source de problème au travail: «Les autres outils Web 2.0, comme le blogue et les réseaux sociaux, peuvent aussi venir en aide aux organisations. Déjà, d'aucuns croient que le wiki surpasse le courrier électronique en efficacité dans le cadre de tâches collaboratives» . Pour le moment, c'est «la réticence des utilisateurs et des dirigeants en général» qui freine l'implantation plus large de ces outils , «les utilisateurs parce qu'ils sont habitués à leur courriel et les dirigeants parce qu ils n'en voient pas d'emblée la valeur des ses outils» et ...que le fait de changer d'outil peut aussi représenter pour l'organisation un nouveau défi que tous les administrateurs ne sont pas prêts à prendre. Mais, selon Ouellet «ce n'est qu'une question de temps avant que ne prenne fin la suprématie du courriel sur les modes de communication » et le courriel ne sera bientôt qu'un «maillon au sein de la chaîne des communications unifiées ». Tôt ou tard, les entreprises opteront pour l'adoption de technologies de rechange grâce en particulier aux filx de syndication qui permettent d' optimiser la communication.
♪♪Blogs in the air
En attendant, l'appropriation des outils du Web 2.0 se propage à grande vistesse dans les pratiques documentaires pour se substituer aux modes traditionnels d'information, comme par exemple les bulletins de nouvelles plus statiques et moins conviviaux. Les blogues , dont la popularité ne se dément pas, sont pour tous ceux qui en font l'usage un excellent outil de partage de connaissances et d'information. Un petit tour dans la blogsphère révèle une grande variété de ressources portant sur les sujets en regard de la bibliothéconomie et des sciences de l'information et susceptibles d'intéresser tous les gestionnaires de l'infodoc. À signaler, entre autres :
Le blog du BBF (Bulletin de la bibliothèque de France) qui fait la veille sur l'actualité des bibliothèques et des sciences de l'information avec des spécialistes, des bibliothécaires et des administrateurs
Le blog de Forrester Research basé à Boston dans le Massachusetts, une firme de gestion et de marketing. Ses analystes tiennet un blogue où ils échangent leurs points de vue et leurs idées sur la gestion de l'information et parlent des dernières tendances dans les domaines de la technologie et des affaires.
Le blog de Stan Garfield de KM (Knowledge Management) à Hewlett-Packard . Consultant en recherche et développement chez HP, Garfiel s'intéresse aux problématiques en regard au partage et à l'utilisation des ressources et nous livre à toutes les semaines ses réflexions sur les pratiques collaboratives et aux outils sociaux dans les entreprises.
Le KM Blog dont l'auteur S. Morgan Fredman avoue entretenir «an intense love/hate relationship with KM ». (Il ne peut s'empêcher d'en lire deux douzaines par jour) . Un bulletin de nouvelles commentées très utiles pour tous ceux qui s'interressent à la gestion des contenus.
Le blog de Patti Anklan Networks, Complexity and Relatedness. Bien connue dans le milieu, Patti Anklan nous parle de ses expériences personnelles sur le monde des réseaux sociaux, examine le rôle et le pouvoir des outils collaboratifs dans le monde du travail et leurs impacts dans les organisations.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire