lundi 14 avril 2008

Connaissez-vous Cairn?

Un autre portail de revues francophones,Cairn* lancé en 2005 par quatre maisons d'édition (De Boeck Université, Belin, Erès et la Découverte)essaie de se faire une place dans le marché dominé par les portails anglo-saxons. Cairn diffuse actuellement les articles de 120 revues en ligne de sciences humaines et sociales, en psychologie, linguistique, gestion, sciences politiques, économie. Selon Bruno Texier**, ce portail donnera «aux revues papier à la santé fragile» une nouvelle chance. Cairn ne cesse de prendre de l'expansion et on attend 30 nouveaux titres pour les prochains mois. L'accès aux revues est gratuite pour plus de 40% du contenu de la base. Les articles sont disponibles sans frais, trois ou quatre ans après la parution. 40 % du contenu de ce portail peut être déchargée gratuitement. Les clients peuvent choisir deux options de paiement: soit, dans le cas des institutions, prendre une licence d'utilisation avec possibilité de choisir le genre de «bouquets» de revues qu'on veut ou, pour les individus, payer l'article à l'unité. Le portail compte déjà 10 000 abonnés et les requêtes seraient en hausse continuellement. La possibilité d'interopérabilité avec des portails Gallica et Persée ouvre d'autres perspectives de développement, indispensable sur sa survie. Un abonnement à prendre?
*Cairn= vient du galéique carn (amas de pierre. Monticule ou amas de pierre servant à de repère pour marquer le passage (Petit Robert, 2004)
**Archimag, octobre 2007, n.208, p.52

1 commentaire:

Monitor LCD a dit...

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Monitor de LCD, I hope you enjoy. The address is http://monitor-de-lcd.blogspot.com. A hug.